Comment choisir son photographe de mariage

Voici quelques conseils que vous avez peut-être déjà entendus ou vus. J'en profite aussi pour vous présenter un peu mon approche et pourquoi j'insiste sur le rdv en visio ou autour d'un café ou d'un bon verre.

Très souvent se marier c'est pour la première fois ou alors c'est la première fois qu'on souhaite ou peut se lancer dans une organisation complète. Et là c'est la panique ou presque parce qu'on ne sait pas sur quels critères se baser pour le choix du photographe mais aussi des autres prestataires. N'oubliez surtout pas que ce jour mais aussi pendant pas mal d'heures en rendes-vous, contacts et échanges, vous aurez surement affaire à vos prestataires en direct et que si il/elle/iel ne vous est pas sympathique, ça va fortement compliquer les choses. D'autant que le jour J, ce serait dommage de se prendre la tête avec elleux.


Allez assez de blabla, voici quelques critères qui, malgré l'aspect financier bien sur sera assez décisif.

  1. Le style photographique

Forcément, le style... si vous aimez les photos très lumineuses ou très colorées, n'attendez pas d'un.e photographe d'images sombres ou "moody" de vous faire un reportage de mariage avec vos attentes. Evitez les déceptions et basez-vous en premier sur vos goûts pour les premières recherches.

Si vous ne savez pas ce que vous aimez, regardez sur Instagram ou Pinterest et vous verrez très vite ce que vous préférez comme type de photo.


2. Le feeling avec le ou la photographe

Vous avez sélectionné plusieurs photographes à contacter, vous avez prévu un coup de fil ou une visio (ou si vous êtes chanceux un verre en terrasse). Comme je vous le disais plus haut, il faut que le courant passe... si ce n'est pas le cas, pensez que cette personne va vous suivre pendant des moments intimes et sur toute une journée. Quoi de plus chiant que se taper toute la journée, la présence d'une personne pas vraiment désirée.

3. Le budget

Chaque photographe a ses propres tarifs et cette question arrive très souvent dans les premiers points même avant le feeling si vraiment sa fourchette de tarifs est très très élevées par rapport à votre budget. Mais sachez que parfois il vaut mieux prendre un.e photographe pour un peu moins de temps sur la journée pour coller à son budget plutôt que prendre un prestataire par défaut et être un peu déçu ou simplement avoir des regrets de ne pas avoir fait appel à son rêve de photographe quand c'est possible.


4. Le professionnalisme

Svp assurez vous de faire appel à un.e professionnel si possible qui travaille à 100% dans ce métier. Iel doit être déclaré et donc avoir une assurance et vous contracter des documents légaux (contrat, devis, facture...). Si vous faîtes appel à une personne non déclarée, elle peut du jour au lendemain disparaître avec vos photos et votre argent ou alors vous planter le jour du mariage ou en dernière minute. Il se peut aussi que sans assurance, en cas d'accident, les choses se compliquent gravement. Ca peut paraître alarmiste mais j'ai entendu bon nombre d'histoires du genre et c'est quelque chose qui rend triste pour les couples concernés.

Et pourquoi à 100% sur l'activité de photographie? Parce que vous aurez la garantie que le prestataire photo sera investi à 100% sur votre reportage parce que les reportages de mariages prennent beaucoup de temps et être éparpillé sur plusieurs activités professionnelles est très difficile à assumer (sauf exception)


Je pense avoir fait le tour pour le moment, peut-être que j'ajouterai des points mais ici vous avez quand même une très bonne base pour faire votre choix.

De mon côté, j'applique aussi ces points envers les couples qui me contactent. En effet,

mon style évolue en permanence comme pour beaucoup de photographes ou artistes graphiques mais vous avez sur mon portfolio une idée de ce que j'aime et des grandes lignes de mon style. Ne vous attendez pas à ce que je vous rende une galerie de photo ultra classique comme celle du mariage de vos parents par exemple ^^

Pour la partie feeling, pour moi, c'est super important qu'on s'entende, que le courant passe même sans être les meilleurs amis du monde mais c'est tellement plus agréable de passer une journée dans les rires et la détente! C'est juste idéal et ça se verra sur les photos!

Concernant la partie pro, je pense que vous avez la réponse, je suis à 100% photographe, c'est mon métier et c'est l'assurance que je vous accompagne à 100% dans cette folle aventure!


J'espère que cet article va vous aider ou aiguiller. Si vous avez des questions, hésitez pas à me contacter soit en commentaire ou alors via ma page contact. Je serai ravie de vous lire et de vous éclairer :)


A très bientôt

Aurélie




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout