Une photographe eco-responsable

Mis à jour : janv. 18

Une photographe éco-responsable, well... comment c'est possible?

C'est vrai que ça paraît très bizarre à première vue mais laissez-moi éclairer votre lanterne avec ces quelques explications.

Vous savez, avant de me mettre cette étiquette, - j'aime pas les étiquettes et les cases mais parfois il faut savoir se faire violence- j'avais déjà mis en place pas mal d'actions ou gestes éco-responsables au quotidien et c'est en surfant sur les internets que j'ai pu me rendre compte que je faisais partie du Club!


Alors, chez Vibrant Feelings, comment ça se traduit?

LIMITE DEPLACEMENTS

Je voyageais beaucoup pour mes obligations sportives et professionnelles, cependant, j'ai toujours fait en sorte de coupler chaque déplacement ou rentabiliser au maximum pour éviter les allers-retours. C'est d'autant plus vrai que par exemple en juillet prochain, je serai dans le sud ouest pour deux superbes mariages et pour ne pas avoir à remonter à Paris, je cherche un mariage le week-end du 17 juillet 2021 entre Perpignan et Mont de Marsan. Donc si vous vous mariez autour de cette date, il se peut que j'ai une surprise pour vous.


MATERIEL D'OCCASION

Mon matériel a été acheté d'occasion pour plus de 50% dont mes deux boitiers principaux. Autant que possible je favorise le marché de seconde main, c'est sympa niveau prix mais surtout ça fait moins de gâchis.


ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES ou FOURNISSEURS ECO RESPONSABLES

- Lefrik : mon super sac à dos que j'adore qui me suit au quotidien! Lefrik c'est espagnol et j'adore leur démarche. Leurs sacs sont certifiés végétaliens par la PETA et sont fait en bouteilles plastiques recyclées. Chaque étape de leur fabrication a été vérifiée notamment chez leurs fournisseurs qui ont été choisis avec le plus grand soin.

- Gobe : propose des filtres pour objectifs photo. Pour chaque achat, vous participer à aider les communautés locales dans des régions touchées par la déforestation à planter 5 arbres.

- Hold Fast Gear : mon harnais est en cuir végétal. J'ai longtemps utilisé un harnais plus ou moins pratique en plastique/synthétique et je rêvais depuis longtemps de passer à une matière plus naturelle. Malheureusement j'ai du le commander aux USA car à l'époque je ne connaissais pas de fournisseur français.

- Floricolor : leur Eco Collection utilise du papier provenant de forêts gérées écologiquement (FSC) et une impression "verte" avec de l'encre à base d'eau sans utiliser le processus chimique de développement photographique (aucun produit chimique ou matériau lourd n'est utilisé). Je commande mes livres et mes cartes cadeaux chez eux.

- Papier Fleur : Mes cartes de visites sont faites dans un papier ensemencé qu'on peut planter dans la terre ou une jardinière pour obtenir des herbes aromatiques ou des fleurs sauvages (et ça, les abeilles elles adorent).

- Mes coffrets et mes clefs USB sont en bois naturel. Je n'ai pas encore trouvé de solution locale et je les commande auprès d'artisans en Lituanie.


CONTRATS EN VERSION NUMERIQUE et STOCKAGE EN LIGNE LIMITE DANS LE TEMPS

On aime la technologie quand elle est utile et chacun de mes devis et contrats sont envoyés via la plateforme d'adobe pour une signature en ligne. Finito le papier, tout se passe en ligne et peut être stocké sur votre ordinateur en téléchargeant votre copie.

Ma deuxième action est de proposer un stockage en ligne sur une durée limitée grâce à Smash pour le téléchargement et aussi à mon hébergeur de galerie. En effet, elle est disponible en ligne pour une durée de un an.



COLLABORATION AVEC DES PRESTATAIRES ENGAGES

Ces prestataires ou annuaires regroupent des professionnels ou des solutions pour acheter ou louer de la déco de seconde main par exemple. Ils sont plein de super bonnes idées, je vous conseille très vivement d'aller faire un tour sur leurs sites.

- Eco Mariages

- Mariez-Vous

Comme vous le savez déjà, je suis végétalienne et je souhaite aller encore plus loin dans ma démarche en donnant ou usant mes anciennes paires de chaussures et passer à des matières véganes. Je pars du principe que chaque petite action compte et que chacun évolue à son rythme tout au long de sa vie.

Par exemple, jusqu'à très récemment j'étais végétarienne car malgré que je ne consommais pas de produits laitiers ni d'oeuf, il m'arrivait tout de même de consommer du fromage, c'est maintenant terminé.

C'est dans cette démarche de perpétuelle évolution, que j'espère d'ici 2021 ou 2022, que je serai en mesure de passer sur des actions plus concrètes soit via des dons plus conséquents à des associations ou en donnant de mon temps.


Nous voici arrivé.e.s à la fin de mon petit article consacré à certaines des valeurs défendues par Vibrant Feelings. J'espère que cet article vous aura éclairé sur ma démarche. Si vous avez des questions, vous pouvez me les poser en commentaire ou via messagerie, je serai ravie d'y répondre.


Aurélie



Posts récents

Voir tout

Storytelling and Destination Wedding

Vibrant Feelings soutient l'anti-specisme,

la communauté LGBTQIA+,

l'inclusivité et les actions éco-responsables

Amazing Timeless Moments,

Stunning Love Souvenirs ,

Emotional Photography

©2020 par Aurélie Blanche-Bourdon