top of page

VIBRANT FEELINGS
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Par Aurélie Blanche

Comment réussir sa sortie de cérémonie de mariage

C'est le moment de sauter à pied joint dans votre nouvelle vie de couple. On adore ce moment de joie partagée avec tous les invités! Avant toute chose, si la sortie est après le passage en mairie ou à l'issu de votre cérémonie religieuse, pensez à bien vous renseigner avant auprès de ces deux institutions pour savoir ce qu'il est permis de faire ou non. Une fois votre sortie choisie, pensez aussi que si besoin, il faudra nettoyer les traces de votre passage.


Maintenant que vous êtes officiellement uni-es, il est temps de penser à votre sortie festive. Vous serez bien entendu les dernier-es à sortir. Laissez juste le temps à vos témoins (déléguer cette partie est primordiale) d'inviter vos proches à se diriger vers la sortie et créer une haie d'honneur. Vous aurez le choix entre la haie d'honneur de deux lignes parallèle ou alors en arc de cercle selon la place qu'il y a à la sortie. Pensez bien à me laisser une place centrée et assez reculée pour ne rien rater du spectacle.


Conseils : Pensez à rappeler à vos proches qu'il vaut mieux éviter les téléphones et tablettes afin de bien profiter de l'instant et voir leurs visages emplis de joie sur les photos. De même qu'il vaut mieux éviter les personnes qui se trouveraient juste derrière vous avec un appareil photo (le photobombing pas forcément esthétique.

Mariage civil à paris

1. La haie d'honneur thématique en sortie de cérémonie

Vous êtes sportifs-ves, vous avez une passion? Alors pourquoi ne pas sortir les chapeaux, ballons, casques... des sabres laser (à la pénombre)? C'est un classique assez simple à mettre en place et qui marque le coup car totalement personnalisé.


2. La musique dans la peau à la sortie de mairie

Une sortie en musique qu'elle soit jouée en live ou diffusée par une petite enceinte amène toujours plus de mouvement et de joie lors de la sortie. Vous pourrez ainsi danser en sortant si vous le souhaitez puis inviter vos proches à vous rejoindre pour quelques pas.


3. Le lancer de végétaux lors de la haie d'honneur

- Lors des sorties de cérémonie civile ou de cérémonie religieuse j'ai pu voir des lancers de pétales de roses fraiches (voir selon la saison), de lavande séchée (odeur agréable mais les grains restent tout de même un peu dans les cheveux), des fleurs séchées et pots pourris (selon la chaleur les pétales peuvent coller à la peau humide).

Le top est si vous pensez à assortir la couleur des pétales aux couleurs thématiques de votre mariage.

- Il est aussi possible de faire un lancer de graines, il est possible d'un trouver en vrac en animalerie ou alors chez les fournisseurs spécialisés. Selon la ou le lancer est fait, ce peut être autorisé ou non car qui dit graines dit aussi qu'elles laisseront place à de la jolie végétation par la suite.

Pour distribuer ces projectiles, vous pouvez les donner en poignées mais aussi prévoir des cornets en papier soit craft, soit pages de livres, soit papier de partitions musicales.

Mariage en yvelines

4. Le lancer de confettis bio dégradables en sortie de mariage

C'est un peu comme pour les végétaux, à la poignée ou dans des cornets à distribuer aux invités. Si cela existe en version bio dégradables, vous pouvez pensez aux canons à confettis pour augmenter l'effet et la densité lors de votre sortie.


5. Les bulles de savon pour la sortie de mairie

On en voit de plus en plus car beaucoup plus souvent autorisé en sortie de mairie ou lieux de cultes. Les machines et pistolets à bulles ont le vent en poupe! C'est beau et ça ne laisse aucune trace. Totalement inoffensif pour vos enfants, les bulles les petits comme les grands.

Conseils : Attention à vérifier le sens du vent pour que vos bulles ne partent pas à l'opposé des marié-es. Selon la matière de votre tenue, pensez à demander à votre créateur-ice ou tailleur-euse si les bulles ne vont pas tacher votre tenue.

Mariage en seine et marne

6. Baguettes de rubans pour votre cérémonie laïque

Un classique que vous pouvez commander sur le web ou faire vous même avec vos couleurs favorites ou thématiques de votre mariage. Chaque proches en à une posée en amont sur son siège ou alors distribuée lors de la sortie. Elles seront agitées avec frénésie dès que vous sortirez afin de créer une ambiance festive mais aussi magique.


mariage chateau du fey

7. Les pelotes de laine pour votre cérémonie

J'ai pu voir ce rituel à la fin d'une cérémonie laïque ou les pelotes glissées sous les sièges des invités ont été sorties afin d'être lancées de par et d'autre afin de symboliser les liens tissés entre les familles des nouveaux-elles marié-es. La sortie se fait sous cette arche d'amour faite de laine.


8. Les cierges magiques & les fumigènes

Encore mieux lorsque la lumière du jour faiblit, l'entrée ou la sortie sous les cierges magiques font toujours un superbe effet. De même qu'en plein jour les fumigènes sont assez fou, cependant vous ne pourrez probablement pas les faire devant une mairie ou un lieu de culte. Le point à souligner aussi est que les étincelles et la fumée peuvent tacher ou brûler les vêtements ou la peau. C'est à manipuler avec soin et selon un certain protocole pour assurer la sécurité de tous-tes.


A éviter : Personnellement je conseille d'éviter les pompoms de couleur parce qu'il faut les ramasser à la fin. Le riz pour diverses raisons écologiques tout comme les confettis en plastique et le lancer de ballons. Les avions en papier c'est sympa mais dangereux pour les yeux et aussi il faut les ramasser... Pour moi le no go est le lâcher de colombes qui peut paraître féérique mais n'est autre que des oiseaux dans des cages à qui ont demande de s'envoler malgré la peur et les conditions météo pas toujours au top.

Pour des raisons de valeur


On a parlé de la sortie de cérémonie de mariage alors dans un prochain article je vous parlerai comment réussir son entrée ou les différentes manières d'arriver devant votre officiant-e. Et si vous avez des questions n'hésitez pas à me contacter en direct ou en commentaire.

37 vues0 commentaire
bottom of page