top of page

VIBRANT FEELINGS
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Par Aurélie Blanche

Mariage - Mes conseils pour vos photos de groupes

Dernière mise à jour : 11 janv.

Lors de votre mariage, vous avez la possibilité si vous le souhaitez de faire des photos de groupes. Ce n'est pas une obligation mais il s'agit tout de même d'un souvenir assez important dans le futur. Pouvoir se souvenir des enfants quand ils étaient encore petits, de la tenue trop tendance à l'époque mais tellement kitch maintenant, de la superbe coiffure que vous n'avez jamais réussie à refaire... Oui, tellement de choses dont on aimerait se souvenir!

Quand je vous parle de photo de groupes, il faut dans un premier temps distinguer THE photo de groupe, le grand groupe avec tout le monde, des photos des petits groupes d'invités. Loin du cliché de la photo sur les gradins amovibles amené par l'artisan photographe, il est possible de faire quelque chose de plus festif et naturel que ce soit pour le grand ou pour les plus petits groupes.


Concernant la photo regroupant tout le monde, je vous laisse le choix de la faire ou non mais en général j'ai mes petites astuces pour m'assurer de la faire rapidement et avec tout le monde car oui, il arrive très souvent qu'il manque quelqu'uns à l'appel si on ne respecte pas les tips suivants.


Mariage - Photo du grand groupe


1. Le bon moment

Pour la photo du grand groupe, le plus facile c'est en fin de cérémonie, soit à la sortie de la mairie, de l'église ou à proximité de la cérémonie laïque. N'hésitez pas quand c'est possible de faire une annonce, parfois au micro, pour avertir vos invités qu'il ne faut pas s'éloigner directement après la fin de la cérémonie pour faire la photo sans y passer des heures.

Parfois, il faut prendre en compte la lumière du soleil et la configuration cela peut-être important, par exemple en hiver ou si la cérémonie est trop tard, il fera nuit et donc la photo ne pourra pas se faire de manière habituelle. Il convient donc d'en parler avec votre photographe afin de trouver la meilleure solution si c'est une photo qui vous tient à coeur.


2. Le bon endroit

Parfois il fait trop chaud ou alors trop froid comme souvent les jours de pluie en plein hiver. Alors il y a la solution de faire cette photo, si possible dans la mairie, dans la salle des mariages ou dans les escaliers... Au moment de préparer ma journée de reportage à vos côtés, je me renseigne sur la mairie ou le lieu de culte afin de vérifier les espaces que ce soit en extérieur ou en intérieur afin de pouvoir anticiper tous les petits aléas qui pourraient se produire et ainsi vous garantir que ces photos se feront autant que possible.

Je ne vous cache pas que si vous faites une cérémonie laïque sur le lieu où se dérouleront vos festivités, la photo du grand groupe sera encore plus intéressante. Le décor étant beaucoup plus naturel ou impressionnant, d'autant plus qu'il s'agit de votre choix et qu'il y a un sens à cela. Mais si cette photo ne peut se faire, il conviendra de faire les photos des petits groupes à cet endroit afin de garder des souvenirs de votre lieu de mariage.


Mariage - Les photos de petits groupes

Lors de nos échanges, beaucoup d'entre vous me font part de leur appréhensions par rapport à ce moment de la journée, car on a toujours ce souvenir des photos qui durent des heures sur lesquelles on a ce sourire forcé juste pour faire plaisir à la famille.

Avec moi, ce n'est pas le cas, je vous conseille pour faire en sorte que ce moment soit vite expédié mais surtout il vous permettra d'avoir des photos pour faire plaisir à votre famille mais aussi à vous et vos amis. Au programme, du fun!

Dans un premier temps, prévoyez un moment pour ce passage obligé dans la journée, parce que même si vous ne le souhaitez pas, la plupart de vos invités vont réclamer ces photos. Souvent ça se passe juste avant le cocktail ou pendant celui-ci mais ça peut être adapté à votre planning alors n'hésitez pas à m'en toucher un mot au moment ou nous revoyons ensemble le programme de la journée.


1. Préparer & Déléguer

Je vous conseille systématiquement de faire une liste de vos photos de groupes indispensables. Donnez cette liste à une ou plusieurs personnes de confiance avec de la voix et de l'autorité. Très souvent ce seront les témoins qui seront sollicités pour cette tâches.


2. Limitez-vous à 10-15 photos de groupes.

Le mieux est d'y passer 15-30 min maximum, afin de vous libérer et que vous puissiez profiter de votre


cocktail et/ou de vos invités. A noter que plus vos invités seront disciplinés plus cela sera rapide pour tout le monde. C'est pourquoi les "rabatteur-es" se doivent d'être efficaces.



Surtout ce n'est pas une obligation dans mon reportage, il faut que cela reste votre souhait. Cependant d'expérience, j'ai du faire des dizaines de groupes jusqu'à y passer plus d'une heure. Outre le fait que pendant ce temps vous ne profitez pas de vos invités et de votre cocktail disant adieu à vos petits fours que vous avez choisis avec tant de soin... vous allez au bout d'un moment avoir des sourires figés, des douleurs dans les joues et mal aux pieds à force de piétiner sur place. Il s'agit pour vous d'être averti de la durée et des inconvénients mais si vous tenez toujours à faire cette loooongue liste de photos de petits groupes, on la fera.


3. Quand faire les photos de petits groupes

Je conseille de faire les photos de petits groupes avec la famille, les amis pendant le vin d’honneur ou cocktail. Avant, tout le monde n’est pas disponible et l’ambiance n’est pas encore détendue sauf si nous sommes en hiver et que le temps nous est compté (coucher du soleil beaucoup plus tôt). Effectivement, pendant le cocktail, le stress des cérémonies et des derniers préparatifs est retombé, la lumière est plus flatteuse car le soleil est plus bas, il fait moins chaud...

Le petit conseil, c'est qu'en général pendant cette session photo, je demande à un-e de vos témoins de vous amener de quoi vous rafraichir avec une coupe ou un verre d'eau ainsi qu'une assiette de petits fours histoire de faire le plein d'énergie. C'est un petit plus qui peut vous aider à profiter de votre cocktail mais aussi à être beaucoup plus détendu-es et plein d'entrain pour vos photos.


4. Corvée ou moment fun

Je vous le dis, faire ces photos, n'est pas une corvée si on le prend comme un moment fun. Il y a forcément les quelques photos conventionnelles avec les parents, les anciens pour la cheminée. Mais celles-ci se font très vote et la suite de cette séance peut être le moment de créer des souvenir à votre image!

Je vous ai mis en dessous les quelques exemples de photos de groupes que nous pouvons faire ensemble. Il n'y a pas de limite tant qu'elles vous font plaisir et que vous vous amusez.







10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout