Quelles questions poser à un photographe

Vous commencez peut-être vos recherches de prestataires et surtout celle concernant la-e photographe. Comme il s'agit surement de votre première recherche en la matière, vous ne savez peut-être pas quelles questions poser. Pour vous, il s'agit surtout ne pas tomber dans le piège des photographes pas chers ou qui vous promettent la Lune.

Poser ces quelques questions peut vous aider à ce que tout se passe bien le jour de votre mariage.


Qu'est-ce qui est inclus dans le forfait ?

> Est-ce qu'il y a une limite horaire?

> Une limite du nombre de photo?

> Le téléchargement est-il gratuit?

> Avez vous un support physique en plus de la galerie?

> Est ce que les proches y ont accès, peuvent il télécharger gratuitement eux aussi?

> Les frais de transport, d'hébergement, les repas...


Est-il possible de un voir un contrat de mariage ?

Cela peut vous aider à lire les conditions du contrat et le cas échéant poser les questions au/à la photographe pour être bien sur d'être sur la même longueur d'onde.


Quel est votre style de photographie ?

> Plutôt naturel? Journalistique? Artistique? Photos posées ou prises sur le vif? En général, vous pouvez déjà en avoir une idée en regardant et/ou lisant le site de la-e photographe.

> Livrez vous essentiellement les photos en Couleur ou Noir et blanc ? Les deux? Ou un mélange des deux?


Avez-vous déjà photographié dans le lieu du futur mariage ?

Cela peut être très utile car une bonne connaissance des lieux peut permettre à la-e photographe de vous soumettre des idées de jolies endroits pour faire vos photos ou vous conseiller pour avoir les plus belles images de votre grand jour.


Aurai-je tous les droits sur mes photos ?

Assez étrange mais cette question peut être utile pour savoir si vous ne souhaitez pas qu'elles soient publiées sur les réseaux ou sur le book de la-e photographe ou si vous pouvez les télécharger et les imprimer via un autre fournisseur sans passer par la-e photographe (impression tirages, livres...)


Quand mes photos seront-elles prêtes et comment vais-je y accéder ?

Les délais peuvent varier de quelques semaines à plusieurs mois. Il convient donc de connaître les délais moyens et/ou maximaux sous lesquels sont livrées les photos. Seront-elles livrées sur une galerie ou via un lien de téléchargement?


Que se passe-t-il si, pour une raison quelconque, vous êtes incapable de vous rendre à mon mariage ?

C'est une question à laquelle le contrat peut répondre mais ça peut être bien d'en parler de vive voix aussi. Est ce que la-e photographe se chargera de trouver un-e remplaçant-e? Est-ce que l'acompte sera rendu en cas de non présentation? Quels sont les cas de forces majeures? etc...


Avez vous des suggestions pour que tout se déroule au mieux ?

Les conseils sont précieux et chaque photographe peut avoir ses préférences pour rendre les meilleurs reportages. Ces conditions optimales sont propres à la manière de travailler (techniquement) et aussi aux goûts du professionnel.

> A quel moment faire une cérémonie laïque en extérieur? En plein soleil ou sous les arbres?

> A quel moment faire la séance photo de couple? les photos de groupes?

> De combien de temps aura-t-il/elle besoin?







J'espère que ces quelques pistes vous auront aidées pour vos prochains rdv ou recherches. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter directement via mon formulaire : ICI


Aurélie B.

3 vues0 commentaire