top of page

VIBRANT FEELINGS
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Par Aurélie Blanche

Pourquoi opter pour un mariage déconnecté?

Téléphone, tablette, gopro360 au bout d'une perche, camera, appareil photo avec flash... autant d'appareils qui risquent de mettre une distance entre vous et vos proches pendant un des plus beau moment de votre vie, fort en émotions et qui mériterait d'être vécu pleinement avec votre tribu.

Mariage en seine et marne

On ne peux pas applaudir ou lancer les pétales de fleurs en tenant un portable.


Pourquoi organiser un mariage déconnecté?

Un mariage déconnecté n'est pas seulement une opportunité incroyable pour vos invités de se libérer de leurs appareils et enfin de se connecter au moment présent, mais ça vous permet et ça m'aide également à obtenir des souvenirs impérissables de visages heureux et pas ceux de carrés noirs au bout de bras (...souvent pour des stories temporaires ou une image qui restera enterrée dans un téléphone). Il y a tellement de moments cruciaux qui se produisent en un clin d'œil!


mariage en bourgogne

Par exemple, si quelqu'un saute devant moi, au milieu de l'allée pendant votre entrée, se place sur votre chemin de sortie ou reste dans votre dos... avec son appareil, il y a de fortes chances que je me retrouve avec un gros téléphone flou au premier plan, je vais rater ce moment et par conséquent le cliché pour votre album souvenir. Imaginez-vous pendant que vous et l'amour de votre vie avez votre premier regard où vous vous découvrez le jour J ou votre premier baiser en tant que marié-es, mais nous avons un ou une invité-e qui vous photobomb ou vous empêche de simplement voir et apprécier votre moment de découverte.


Des idées pour rappeler que votre mariage est déconnecté

Je sais qu'il est difficile de demander aux gens de garder leurs appareils dans leurs poches tout le temps. Et bien que les personnes que vous avez invitées vous aiment et vous respectent sans aucun doute, il peut parfois être difficile de se séparer de notre bonne vieille technologie sous entendu des internets.

Établissez alors si possible de petits rappels pour vos invités afin de les accompagner dans la bonne direction. Faites de jolies pancartes à mettre en place à l'entrée de votre cérémonie, ou ajoutez une note aux programmes et/ou informez votre célébrant.e afin qu'il-elle puisse le rappeler avant le début de la cérémonie et à la fin.

Et surtout dites-leur de ne pas s'inquiéter - je suis en train de capturer de superbes images pour que tout le monde puisse les ramener à la maison. Un beau portrait d'un invité en train de sourire ou membre de la famille en larmes est plus sympa sans un téléphone devant le visage.


Un exemple de photobomb pendant un mariage

Exemple en image avec le lancer de bouquet, l'heureuse gagnante exulte de joie, ma série entière des photos de ce moment ressemble à celle-ci avec l'invité qui se place entre la mariée/moi et la receveuse (par "maladresse") pour faire un live sur instagram oubliant que nous sommes de l'autre côté. Dommage, ce souvenir aurait pu être incroyable et impérissable! Par chance ce n'est pas arrivé pendant la cérémonie et ce n'est "que" le lancer de bouquet.

Note : Les rappels avaient été fait par les mariés et leur officiante pendant la journée cependant il est important que les proches ne cèdent pas au vieilles habitudes du quotidien car nous ne pouvons pas passer chaque minute à faire la police.

mariage en bourgogne

Le bon usage du téléphone pendant un mariage

A contrario, le téléphone peut parfois avoir du bon pour partager le moment précieux avec des proches qui n'ont pas pu faire le déplacement. Tout est histoire de choisir le bon moment ou de le faire de manière intelligente comme ici pendant le cocktail, l'occasion de faire une photo de groupe atypique!

mariage chateau de chevillon

Ou alors ici sur un trépied placé sur le côté à la mairie pour que depuis l'autre bout du monde, le fils des mariés et sa femme puissent aussi partager ce moment précieux et échanger avec la famille juste avant le début de la cérémonie.

mariage en yvelines

Sensibilisation autour du mariage déconnecté

Mariage en seine et marne

J'ai mis quelques exemples de certains mariages ici, mais c'est depuis quelques temps devenu systématique avec un phénomène plus ou moins important. Loin de moi de pointer du doigts les couples que j'accompagne. Je conçois comme dit plus haut que les rappels sont faits (je le vois, je l'entends) et que nous ne pouvons pas être derrière chaque invité. Cependant, et la je m'adresse aux parents des futur-es marié-es, j'ai vu ces derniers temps certains d'entre vous accrochés à vos appareils dans des instants clefs de la journée, mettant une distance avec vos enfants. Je sais que vous aimez prendre des photos ou des videos, aussi que vous aimez vos enfants, mais svp partagez ces moments précieux avec eux car ce sont les souvenirs que vous leur laisserez plus tard. Je me charge de les documenter pour vous et pour elles-ux.


26 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page