top of page

VIBRANT FEELINGS
PHOTOGRAPHE DE MARIAGE

Par Aurélie Blanche

Conseils pour réussir les photos de sa cérémonie de mariage?

Que votre cérémonie soit à l'intérieur ou à l'extérieur, il y a des petites choses simples mais efficaces qui peuvent être faites pour s'assurer que toutes les images soient aussi belles que vos souvenirs du jour de votre mariage. Voici donc mes conseils pour obtenir de superbes souvenirs de votre cérémonie de mariage.


ceremonie laique en exterieur

Conseils cérémonie mariage laïque en extérieur

  • À quelle heure est votre mariage et quelle sera la lumière à ce moment-là ? Selon le moment de la journée la lumière sera très différente et les effets de chaleur sont aussi une chose à prendre en compte. Si il fait chaud, n'oubliez pas les éventails, mouchoirs et bouteilles d'eau (posées discrètement) pour ne pas dépérir.


  • Essayez de faire en sorte de vous assurer que vous êtes tou.tes les deux éclairé.es uniformément pour ne pas avoir une personne à l'ombre et l'autre en plein soleil. Ou alors les taches de lumières sur les visages si vous êtes à l'ombre d'un arbre.


  • Vais-je faire les photos en contre jour? C'est une information super importante pour moi. De même que attention à ne pas vous retrouver avec le soleil en plein visage, être au minimum tourné-es à 45° par rapport au soleil pour ne pas être ébloui-es pendant la cérémonie et ainsi profiter. Le mieux du mieux restant tout de même que la cérémonie se passe à l'ombre.


  • À quoi ressemblera votre arrière-plan ? Y aura-t-il quelque chose qui pourrait projeter des ombres ou des rayons de soleil sur vos visages ? Y aura-t-il un élément très présent dans le fond qui peut casser la magie du moment par sa présence? (parking, structure gonflable?)


  • Si j'ai plus d'espace pour circuler, je pourrai obtenir un bon mélange de différents types de prises de vue (gros plans, détails, grands angles et divers portraits des invité.es). Essayez aussi de faire en sorte de placer les premiers rangs à au moins deux mètres de vous afin de donner une impression de grandeur et garder un peu d'intimité pour vous en n'étant pas collé-es aux invités.


  • Dans l'allée, vous pouvez mettre des tapis, un red carpet ou autre mais évitez les couleurs orange contrasté, blanc immaculé, vert pomme...


  • Le détail qui peut améliorer vos photos est de composer de façon symétrique. Si vous prononcez vos vœux sous une arche ou entre une tonnelle, vos images auront ce petit coup de pouce esthétique supplémentaire. L'officiant.e devra se mettre à côté et pas entre vous lors des moments clefs.


  • Si vous êtes assez grand et que vous avez prévu de vous placer sous une tonnelle. Si possible il faudra s'assurer qu'elle puisse être plus élevée pour ne pas avoir vos têtes trop proches de la structure sinon il faudra vous placer à l'extérieur de celle-ci, devant, quand vous devez vous lever.


  • Si vous avez une arche, attention à la prise au vent, bien la stabiliser et s'assurer que les fleurs restent visibles du côté des invités. J'ai déjà pu voir des compositions qui tournaient sur l'arche et donc nous avions la structure visible, ce qui est moins joli sur vos photos.


  • Prévoyez, si la cérémonie est plutôt longue (plus de 15/20mn), une assise (un canapé, des fauteuils...). Cela vous permettra de vous reposer et de ne pas souffrir de la chaleur s'il fait chaud.


  • Et s'il pleut? Prévoyez si possible un plan B (abris, autre endroit sous un toit...), sinon les parapluies et poncho seront salvateurs!


ceremonie mariage religieux

Conseil cérémonie mariage religieuse ou laïque en intérieur

  • De quels types de fenêtres votre salle dispose-t-elle ? Y a-t-il de la lumière naturelle ou artificielle ? Parfois, la lumière artificielle peut rendre l'atmosphère vraiment froide ou clinique, mais il est possible de la réchauffer en accrochant des lampions ou en posant des bougies.


  • Y a-t-il des règles concernant votre lieu de culte que je devrais connaître ? Quel sera le déroulé de la cérémonie? Si vous n'êtes pas sûr, consultez votre chef-fe religieux et demandez-lui s'il a des règles qu'il ou elle aimerait que je connaisse. A mon arrivée sur place, je ne manquerai pas d'aller le/la saluer et confirmer que je suis au courant des instructions et règles à respecter afin que tout se passe dans les meilleures conditions.


  • Les photographes ont des styles si différents. Il y a de fortes chances que si vous m'avez réservée, vous avez déjà une idée de mon univers. Je fais toujours de mon mieux pour être aussi impliquée et réceptive que possible, mais cela ne fait jamais de mal d'avoir une conversation avant la cérémonie afin que je sois au courant de tout ce que vous attendez.


  • Combien de temps durera le sacre ou la cérémonie? Cela me permettra d'anticiper au maximum sur le type de contenus et varier le plus possible les prises de vue.


Dans tous les cas, n'oubliez pas de me prévenir si vous pensez ou si vos témoins vous ont prévus une surprise lors de l'entrée et/ou de la sortie de votre cérémonie.

Si vous le savez, vous pouvez me le communiquer et si besoin, les témoins peuvent me joindre en direct afin de me donner le programme des surprises prévues.

Pour découvrir comment réussir son entrée et sa sortie de cérémonie de mariage, je vous invite à me suivre et lire le tout prochain article qui sera publié sur mon blog. Il y aura plein d'idées et conseils pour obtenir des souvenirs incroyables.


Si vous avez des questions vous pouvez me contacter par ici.

Comments


bottom of page