Ce qui est inclus dans une prestation photographie de mariage

Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer ce qui est compris dans mes prestations photographiques de mariage et ce que vous pouvez y ajouter en option.


Ce que comprennent tous mes forfaits

En effet, mon travail ne se résume pas seulement à venir le jour J pour cliquer sur un bouton et manger des petits fours. Voici en détails, en quoi consiste ma mission de photographe de mariage.


1. L'accompagnement avant le mariage
Mariage en seine et marne

  • Le rendez-vous pour faire connaissance par téléphone ou visio ou autour d'un café avant la signature du contrat.

  • Les échanges pendant vos préparations afin de répondre à vos questions, demandes de conseils

  • Le brief final avant mariage afin de vérifier ensemble le planning de la journée et tous les moments forts prévus lors de votre mariage.

  • De mon côté, la partie que j'adore le plus (absolument pas) concernant la gestion administrative (préparation et signature de contrat, devis, suivi comptable, etc..)




2. Le temps de présence

Le temps de présence influence le tarif de ma prestation photo, vous pouvez retrouver les informations tarifaires sur ma page consacrée à ce sujet. En amont, réfléchissez au temps sur lequel vous aurez besoin de mes services ou du moins, ce qui est suffisant pour couvrir une pré-cérémonie, une cérémonie et une réception. Cela peut aller d'1h30 environ à 14h. Attention, je ne déduis pas du forfait les temps de transport et les heures de "coupure" durant lesquelles il n'y a rien de prévu.


Mariage en Bretagne

3. Droits d'auteurs ou Autorisation d'usage à titre personnel

La plupart des photographes conservent leurs droits d'auteur et j'en fais partie car je suis déclarée comme artiste-auteure, ce qui signifie que vous ne pouvez pas vendre les photos que je crée pour vous ou tout autre client.

Si vous faîtes appel à un-e photographe dont le contrat n'inclut pas une autorisation d'utilisation personnelle, demandez-en une. Cela permet de vous protéger contre tout problème. C'est une question que vous pouvez aborder lors de votre premier rdv avant la signature de votre contrat avec le-la prestataire photo choisi-e.


4. La post production

Le travail de post-production des photos représente la plus grande partie du coût d’une prestation photographie de mariage. De l'ajustement de la luminosité et des couleurs jusqu’aux modifications fastidieuses du moindre détail sur Photoshop (taches, blessures, objets...), mon travail consiste à vous rendre des photos de la meilleure qualité qui soit. Certain-es professionnel-les ont leurs propres habitudes et leur façon de procéder et c'est un point que vous pouvez aborder avec lui-elle pendant votre premier rendez-vous avant la signature du contrat.


Mariage en seine et marne

5. Galerie privée en ligne et téléchargement des photos au format numérique

Dans mes forfaits est inclus la livraison d'une galerie privée en ligne à laquelle vous avez accès mais aussi vos proches. Vous pourrez y télécharger vos photos à volonté et gratuitement pendant une durée d'un ans, sans limite de nombre de téléchargements. Cette livraison et sa gratuité au format numérique peut jouer un rôle important sur le prix de votre prestation photo. Je sais d'expérience que certain-es photographes font payer les téléchargements de photos par vos proches. N'hésitez donc pas à poser cette question au-à la photographe que vous aurez choisi de contacter pour vos photos de mariage.


6. Le coffret USB contenant les photos retouchées de votre mariage

Ce n'est pas le cas de tous les photographes mais c'est une chose que j'inclus dans mes forfaits. Le coffret en bois contenant votre clef USB avec vos photos retouchées ainsi que quelques tirages s'ils sont inclus dans le forfait choisi.


Les options à la carte

1. La présence d'un-e assistant-e

Un-e assistant-e et/ou un second photographe (second shooter) peut faciliter le travail du-de la photographe et il est fortement conseillé de le prendre en option à partir de 130 convives. Cela permet d’avoir plusieurs angle de vue lors des moments clés de votre mariage, comme l’entrée dans l’église. Si vous organisez un grand mariage, un deuxième photographe peut être nécessaire pour assurer une couverture totale de votre mariage comme les photos de groupes ou les portraits des nombreux convives pendant le cocktail.


Mariage en Bretagne

2. Les tirages ou l'album photo

Je fais partie de ces photographes qui incluent un certain nombre de tirages dans leur forfait notamment pour les forfaits à partir de 10h de présence. Cependant vous pouvez tout autant acheter des tirages supplémentaires via la galerie en ligne et c'est aussi une possibilité pour vos proches de le faire sans avoir à rechercher où le faire.

Je ne propose pas de forfait contenant l'album photos mais il est possible de l'inclure en option sur demande. Si vous avez le temps et que vous souhaitez économiser de l'argent, envisagez de créer le vôtre car le fait de le faire confectionner par mes soins peut avoir un gros impact sur votre budget .


3. Photos de fiançailles ou séance engagement - Séance "Pre wedding"

Seance couple carcassonne

Dans mon forfait Jasmin, séance de photos de couple est inclue, il s'agit de la séance engagement ou de fiançailles. Les photos issues de cette séance, permettent d’illustrer les invitations de mariage ou les annonces de fiançailles. C’est une bonne occasion de faire connaissance avec votre photographe, d’appréhender son travail et son style avant le grand jour.

La séance de pre-wedding, c'est sensiblement la même chose sauf que vous pouvez porter vos tenues du grand jour. Elle peut se faire lors de votre voyage de noces (avant mariage). C'est une séance qui se fait beaucoup dans certains pays étrangers.




4. Mairie un autre jour ou le brunch du lendemain

Parfois vous souhaitez prévoir la mairie un autre jour que ce soit en semaine ou le samedi, la semaine précédente ou plusieurs mois avant vos festivités. Il est tout à fait possible de me réserver à un tarif préférentiel. Au même titre que la mairie, vous pouvez aussi me réserver pour prolonger la fête le lendemain lors de votre brunch ou retour de mariage. N'hésitez pas à m'en parler dès nos premiers contacts.

Mariage civil mairie Bois Colombes

5. La séance day after - trash the dress

Vous pouvez opter pour une séance day after ou trash the dress. Cette séance permet de créer plus de souvenirs lors d'une séance lors de laquelle vous n'aurez pas peur de vous salir ou de vous mouiller. Plus de fun et moins de stress.


Ce que vous devez prévoir côté logistique pour votre prestataire

1. Frais de déplacement

Les frais de transport sont inclus pour les mariages se déroulant en région parisienne, cependant si je dois parcourir plusieurs centaines de kilomètres, des frais de déplacement et d’hébergement seront à prévoir. Selon l'endroit où vous vous mariez, des frais de transport (train, avion...) ou de route (essence, péages...) seront ajouté sur votre devis.


2. Repas du-de la photographe

Mon ou mes repas ne sont pas inclus dans le forfait. En général, il s'agit que du repas du soir, veillez à avertir le traiteur de prévoir le repas chaud (végane). N’oubliez donc pas de les prendre en compte le-la potentiel-le assistant-e qui pourrait m'accompagner ce jour là. Si je dois être présente depuis le matin, il faudra aussi prévoir un repas pour le midi.


3. Hébergement

Lorsque votre mariage est à plus d'1h30 de route de Paris, un hébergement dans un hôtel ou dans une chambre individuelle sur le site de vos festivités sera à réserver pour une ou deux nuits suivant le type de prestation et les options réservées.


Vous pouvez retrouver plus d'infos sur les tarifs d'un photographe de mariage et mes conseils pour décrypter et bien choisir son-sa prestataire photo dans mon article de blog qui y est consacré.


Aurélie B.



Mariage dans les pyrénées

2 vues0 commentaire